L’herbe à chat, ce qu’il faut savoir

Quand on n’en a pas encore connaissance, on s’étonne souvent de voir nos compagnons à poils s’extasier devant certaines plantes et même les manger alors que les chats ne mangent pas d’herbe en général. La réaction qui s’en suit peut parfois beaucoup inquiéter, ce qui nécessite quelques éclaircissements sur le sujet. Alors, que faut-il savoir à propos de l’herbe à chat ?

Le danger qu’elle représente

Voir son chat manger de l’herbe cause la panique chez certains propriétaires étant donné que le chat n’est pas supposé en consommer. Cependant, il ne faut pas s’en faire, car l’herbe à chat est tout à fais inoffensif pour lui, et si les chats en consomment c’est qu’ils ont une très bonne raison. Il y a deux types d’herbe à chat essentiellement : il y a les herbes que le chat consomme pour ses vertus, et un autre type qui provoque des sensations de bien-être chez eux.

Quels sont les bienfaits de ces plantes ?

Il faut savoir en premier lieu que l’herbe à chat est une plante qui possède des vertus digestives pour les chats (il est question ici des jeunes pousses d’orges). Cette plante aide en effet nos boules de poils à se purifier l’estomac de temps en temps. Pour cela, ils doivent consommer l’herbe, qu’ils régurgitent ensuite. Même si cela reste désobligeant pour les propriétaires, il faut savoir que ces petits épisodes de vomissements chez le chat lui sont indispensables pour évacuer les poils qu’ils ont ingurgités en se lavant. Ensuite, il y a l’herbe aux chats qui est une plante vivace plus communément appelée Cataire. Cette dernière est tout particulièrement appréciée par les chats. Ils ne la mangent pas, mais sa proximité leur confère un bien-être fou. En effet, quand les chats se trouvent en sa présence, il n’est pas rare de les voir se rouler en boule par terre ou bien se frotter passionnément à ce dernier.

Différentes présentations

L’herbe à chat est aujourd’hui disponible sous différentes formes dans les magasins animaliers. En effet, il est possible de s’en procurer en forme de plante, de poudre ou même dans un vaporisateur ou encore en bulbe. Cela peut aider dans certaines tâches comme par exemple pour inciter le chat à dormir dans son panier. Il en sera de même pour un jouet que le propriétaire souhaitera offrir à son animal, et que ce dernier puisse l’aimer. Quelques coups de vaporisateur et le chat adorera son coussin et son jouet. Elle peut aussi faire office de récompense dans certaines situations.