Les jeux pour les chiens

Quand on possède un chien, il devient notre responsabilité quoiqu’il se passe. Outre l’éducation ainsi que les soins qui doivent être apportés à l’animal de compagnie, il est aussi indispensable de passer quelque temps à jouer avec lui, tant pour l’aider à se développer physiquement que pour renforcer les relations qui se sont mises en place au fil du temps entre le maître et son compagnon ! Quels sont donc les différents jeux à proposer à son chien ?

Il faut savoir avant tout que la conception du jeu chez un humain n’est pas la même chose que chez un chien. En effet pour ce dernier, les jeux sont essentiels pour son développement au niveau physique, mais aussi psychologique et social. Le jeu permet ainsi au chien d’être mieux apte à vivre sa vie, que ce soit en société ou avec ses maîtres. Il est ainsi possible de proposer à son chien différents jeux qui l’aideront à mieux se développer.

Les jeux locomoteurs

En premier lieu, il y a les jeux qui font intervenir les muscles du chien en les stimulant ou les jeux locomoteurs. Ils lui permettent  ainsi de développer sa musculature au fil du temps. Ainsi, le faire courir, sauter, bondir ou encore sautiller est essentiel pour ce type de jeu. L’agility pour chien est une idée assez intéressante en la matière, pratiquée hors compétition bien évidemment. Lui faire faire des petites courses ponctuées par des ordres qui lui sont familiers également est l’idéal.

Les jeux avec objets

Pour les jeux d’objets, le chien entre en interaction avec différents types d’objets qui lui sera proposée par son maître. Ce type de jeu est surtout fait pour attiser la curiosité du chien qui sera intrigué par l’objet en question ce qui l’incitera ensuite à explorer plus en profondeur cette nouveauté. Il sera sans doute effrayé au début, puis il se laissera aller à renifler, toucher ou encore prendre l’objet dans sa bouche. Le jeu du « rapporte » ou va chercher est une belle manière de se divertir avec son chien dans cette optique.

Les jeux sociaux

Il y a enfin les jeux sociaux. Pour ce type de jeu, le chien devra obligatoirement s’amuser avec des individus de la même race que lui. En effet, c’est plus souvent chez les jeunes que ce type de divertissement est courant. Cela leur permet de développer des relations sociales avec d’autres chiens, mais également de faire des exercices. En effet, il s’agit essentiellement des jeux de poursuites ou encore de cache-cache sans oublier les petits combats amicaux.