De nombreux dangers pour les hamsters

Même quand il est tranquillement dans sa cage, le hamster peut être en danger à cause de différents accessoires mis à sa disposition. Bien évidemment, tout cela n’est pas exprès, mais il est indispensable de bien se renseigner avant d’offrir un quelconque accessoire à son hamster. Quels sont donc les dangers possibles pour le hamster ?

Une roue trop petite et celle à barreaux

La roue est un accessoire indispensable pour que le hamster puisse se défouler dans sa cage. Mais il est cependant indispensable de bien la choisir. En effet, celle-ci doit être adaptée à sa taille. Il est donc proscrit de se procurer une roue trop petite, et de choisir celle avec des barreaux également. Les pattes de votre petit compagnon risquent de se coincer dedans, donc toujours opter pour une roue pleine.

Les petits accessoires en plastique

Nombreux sont les jouets et autres petits accessoires commercialisés dans les animaleries qui sont faits à base de plastique. Il faut éviter au maximum de se procurer ce type de produit, car le plastique est très dangereux pour le hamster. En effet, le hamster peut se mettre à les ronger et ainsi il peut se tuer avec. Toujours privilégier les accessoires en bois.

La boule de promenade

La boule de promenade hamster est un accessoire qui bien que pratique s’avère être dangereux pour le hamster. En effet, il peut arriver que celui si se blesse en se cognant par exemple sur les parois ou bien en tombant tout simplement dans la boule. De plus, le manque d’aération est fréquent pour cet accessoire ce qui entraine un stress assez important chez l’animal, ne pouvant respirer normalement. C’est également pour le hamster une sorte de prison, car il ne peut en sortir tout seul et quand il le veut. Donc, ils sont à bannir, et les promenades sous surveillance sont conseillées.

Attention au coton

Pendant la gestation, le hamster doit construire un nid, et quand il est en captivité, il est important de lui fournir les éléments nécessaires pour lui permettre de faire cela. Le coton est ainsi un produit qui a longtemps été utilisé pour aider les hamsters à faire leur nid, ce qui est cependant très dangereux. En effet, contrairement aux idées reçues, le hamster n’est pas capable de digérer le coton, il peut aussi s’étouffer avec. Les fils de coton sont très solides et peuvent venir s’enrouler autour de la patte du hamster risquant ainsi de gêner la circulation du sang, ce sera un vrai calvaire pour lui. Il est donc conseillé dans cas là de lui fournir des lambeaux de mouchoirs blancs sans parfum.