Comment punir un chaton ?

Le chaton est un moulin à bêtises ! Non qu’il le fait exprès, mais c’est sa nature curieuse qui l’incite parfois à faire quelques folies et le goût de l’aventure et de la découverte. Il ne faut cependant pas le laisser faire, car sinon, il risque de mettre la maison à feu et à sang. Alors, comment réprimander un chaton ?

Ne jamais faire usage de la violence

Il est important de savoir qu’il ne faut jamais être violent ou brutal avec un chaton. C’est un comportement qu’il ne comprendra pas et qui ne mènera à rien de bon. En effet, à force de violence, le chaton pourrait lui aussi devenir agressif avec un comportement pareil. Ainsi, ne jamais élever la voix pour réprimander le chaton et ne jamais le frapper ni avec la main ni avec un bâton ou autre ustensile.

Toujours agir sur le fait

Quand on souhaite punir un chaton, il faut savoir le prendre sur le fait. En effet, s’il est grondé après sa bêtise et qui plus est dans une autre pièce, il ne sera pas apte à comprendre pourquoi son maître est en colère contre lui. Il faudra ainsi patienter jusqu’au moment où le chat fait la bêtise devant vos yeux pour le réprimander. C’est la seule manière pour que la punition fasse son effet.

Les différentes punitions

Pour les chatons, il ne s’agit pas tout à fait de punition, mais surtout d’associer quelque chose qui lui est désagréable avec sa mauvaise action. Ainsi, il y a les punitions où le maître entre directement en action et les punitions divines. Ainsi, il est possible de punir le chaton en agissant comme sa mère. Vous pouvez ainsi le prendre brusquement dans le cou pour déplacer le chaton comme sa mère le ferait quand celui-ci fait une bêtise ou bien lui donner une petite tape avec le doigt sur son nez. Pour ce qui est des punitions divines, il s’agit de faire usage de l’eau, des sons et de certains produits pour remettre le chaton sur le droit chemin. Ainsi, à chaque fois que le chat fait une bêtise et que vous le trouvez,  il est possible de vaporiser de l’eau froide pour lui ou bien un produit répulsif pour chat. Vous pouvez également lui faire peur en faisant quelques vocalises bizarres et le tour sera joué. À chaque fois qu’il s’apprêtera à faire une bêtise, le chaton associera donc son action à ce que vous aurez fait et qui sera très désagréable pour lui.