Apprendre au chien à rester tout seul

Les problèmes d’anxiétés sont courants chez les chiens qui supportent mal l’absence de leur maître au cours de la journée. Cela peut ainsi les mener à avoir un comportement destructeur quand il est livré à lui-même dans la maison et que les maîtres font leur besognes quotidiennes. Il est donc indispensable d’apprendre à un chien à rester tout seul dans la maison. Idéalement, cela doit se faire quand il n’est encore qu’un chiot, mais les démarches à faire peuvent tout aussi bien concerner les chiens adultes.

Ne pas brusquer le chien

Si le chien fait des bêtises quand il est tout seul dans la maison, il ne faut jamais devenir agressif pour le réprimander. En effet, c’est une manière pour le chien de lutter contre l’anxiété suite à l’absence de son maître.

Ne pas dormir avec le chien

Il est important de laisser au chien son espace personnel, et qu’en retour ce dernier respecte le vôtre également. Il est donc fortement déconseillé de dormir avec son chien, aussi sage soit-il. Mettez-le dans un couffin avec une étoffe imprégnée de votre odeur ainsi que son jouet et voilà.

Ne pas culpabiliser de le laisser

Ceci est très important, le maître ne doit en aucun cas se culpabiliser de laisser le chien tout seul dans la maison pendant toute la journée. Ses journées doivent se passer selon le rythme des maîtres et non le contraire. Ainsi, quand vous partez de la maison, soyez tranquille et oubliez votre chien.

Ne pas faire un rituel du départ

Il est important de ne pas donner au chien des signes évidents que vous allez sortir et le laisser tout seul à la maison. En effet, s’il enregistre tous vos petits rituels avant de vous en aller, ce ne sera pas facile de le raisonner le moment venu. Ainsi, il faut rester naturel autant que possible et ne rien laisser paraître.

Plus de jeu 15 minutes avant le départ

Une demie heure ou quinze minutes avant votre départ, laisser votre chien seul dans son coin avec sa gamelle, son eau et ses jouets. Ne lui prêtez pas attention et occupez-vous de votre départ. Assurez-vous de tout bien avoir pour ne pas ensuite revenir. De cette manière, le chien ne sera pas étonné de votre absence. Très important, sortez de chez vous pendant qu’il vous voit !

L’habituer à jouer tout seul

Pour qu’il puisse rester dans la maison sans faire de dégât pendant une journée, le chien doit apprendre à jouer tout seul. Il faut donc l’habituer à se servir tout seul de ses jouets et à rester tranquille dans son coin.

Et enfin, le plus important, il faut sortir le chien pour qu’il fasse ses besoins avant que vous ne partiez de chez vous. Cela vous évitera de mauvaises surprises à votre retour.