Un griffoir pour mon chat

Quand le chat se fait les griffes sur le pied du canapé ou bien sur les autres meubles, on n’est jamais content. La dégradation des meubles est telle que les propriétaires s’énervent toujours contre leur compagnon. Ainsi, pour les détourner du précieux mobilier qui orne la maison, il sera nécessaire de se prendre un griffoir !

Pourquoi le chat se fait les griffes ?

Avant de se mettre en colère après le chat quand il fait ses griffes, il faut penser au fait que cela reste un besoin pour lui en premier lieu, surtout quand il s’agit des chats d’appartements. Pour les chats qui peuvent se balader partout, se faire les griffes arrive moins souvent que chez les individus qui restent en appartement. La raison en est simple, les chats qui cavalent beaucoup peuvent se faire les griffes rien qu’en marchant dans la rue ou tout simplement en grimpant dans les arbres. Il est donc tout à fait normal que le canapé ne soit pas la cible principale. Le chat a besoin de se faire les griffes pour les garder toujours assez courts et de ne pas être dérangé par ces derniers dans ses déplacements et ses actions. Mais certaines fois, le fait de griffer des meubles de la maison est aussi un moyen de délimiter son territoire et donc de laisser son odeur, un comportement de marquage donc.

Acheter un griffoir pour le chat

Afin de détourner l’attention du chat des meubles de la maison, mais aussi de mettre à l’abri votre mobilier, se procurer un griffoir est donc tout à fait conseillé.  Ce dernier peut se présenter de bien des façons pour pouvoir aider le chat à faire ses griffes, mais aussi pour lui permettre de s’amuser en même temps. Les arbres à chats sont tout à fait idéaux pour cela, car il permettra au chat en plus de pouvoir faire ses griffes de se divertir avec les balles suspendues, les échelles et les plateformes. Il existe également des griffoirs spécialement conçus pour que les chats puissent s’acharner dessus quand l’envie leur en prend. En carton, en moquette ou encore en sisal, le choix sera au propriétaire, qui devra connaître les goûts de son animal. En effet, les appréciations varient beaucoup en fonction des animaux. Il existe de nombreux modèles dans les animaleries. Il faudra les choisir en fonction de la taille du chat, car un petit griffoir pour un gros chat ne serait pas très intelligent. Du reste, les formes sont assez variées. Il est conseillé de mettre le griffoir à la verticale et de bien l’attacher au mur pour que votre chat n’en vienne pas à bout facilement.