Tabagisme et perroquet

Que ce soit dans la maison ou bien quand l’oiseau est en mode de garde, il est important de savoir que le tabagisme passif est nocif pour nos compagnons à plumes. Les perroquets sont d’autant plus concernés par le tabagisme passif, alors quels sont les possibles dégâts sur lui ?

Les perroquets et le tabac

Perroquets et tabac ne font pas bons ménages tout simplement parce qu’ils sont dotés de poumons assez fragiles ce qui fait que le tabagisme passif du perroquet est très dangereux. La fumée de cigarette ingérée peut leur causer des problèmes respiratoires. Comme le tabagisme a des effets néfastes sur les humains, il en a également sur les oiseaux.

Après avoir inhalé de la fumée pendant un certain temps, l’oiseau peut ensuite être victime de toux, des éternuements et dans un cas grave une insuffisance respiratoire qui va empêcher l’oiseau de respirer convenablement. Il faut faire très attention à l’oiseau quand il commence à avoir ces signes. Il sera indispensable de le soigner au plus vite, car cela peut lui être mortel.

Une intoxication directe au tabac

S’il y a un fumeur dans la maison et que l’oiseau peut s’y promener comme il veut, il faudra faire attention. En effet, une intoxication directe au tabac est tout à fait possible, car le perroquet est souvent un petit curieux. Il peut se mettre à ronger et avaler tout ce qu’il trouve sous ses pattes. Après ingestion de tabac, le perroquet peut se mettre à vomir, à avoir une diarrhée importante et être victime d’une excitation inhabituelle.

Un contact fréquent avec la main d’un maître fumeur peut aussi causer une intoxication chez l’oiseau. Le doigt imprégné de nicotine du maître peut la transférer sur les plumes de l’oiseau quand il le caresse ou bien quand celui-ci se perche dessus avec ses pattes. Une inflammation cutanée peut se produire ainsi au niveau des pattes, mais aussi au niveau de la peau, avec les plumes.

Prendre des précautions

Dans la maison, il ne faut jamais laisser de cigarettes trainer dans une pièce où l’oiseau peut circuler librement. Mégots ou paquets de cigarettes doivent être bien rangés.  Il faudra également se laver soigneusement les mains chaque fois avant de manipuler l’oiseau. Quand vous souhaitez mettre votre compagnon en mode de garde et donc le confier à des petsitter, il sera indispensable de choisir une famille sans tabac dans la mesure du possible. Cela permettra d’éviter bon nombre d’accidents. Dans le cas d’une intoxication au tabac, la direction du vétérinaire est la première à prendre.