Stress du chat : situations déclenchantes et soins

Le chat comme les humains peut être victime de stress, cette maladie des temps modernes. Quand votre ami à quatre pattes se trouve dans une telle situation, il sera indispensable de lui venir en aide le plus vite possible.

Les marques du stress

Les signes du stress chez le chat peuvent être nombreux. Il peut devenir agressif, s’adonner au marquage intempestif dans la maison, mais aussi perdre l’appétit. L’inverse peut également se produire, le chat peut devenir boulimique ou encore faire du léchage compulsif jusqu’à en perdre une grande partie de ses poils. Il sera donc nécessaire de bien observer l’animal pour veiller à son bien.

Les changements

Les changements importants dans la vie des chats peuvent le conduire à être stressé. Il peut s’agir d’un déménagement, de l’arrivée d’un bébé ou encore de l’arrivée d’un autre animal de compagnie au sein de la famille. Il faut savoir que le chat est un animal territorial et qui aime sa petite routine. Il déteste donc qu’on change ses habitudes.

Dans ce cas-là, il devient important de préparer le chat convenablement aux changements qui vont se produire. Pour l’arrivée d’un bébé par exemple, il est possible de donner au chat une étoffe imprégnée de l’odeur de ce dernier quelques jours avant son arrivée ; ou en cas de déménagement, répandre l’odeur du chat dans la maison. Il y a également des phéromones qui peuvent aider à apaiser les chats.

L’ennui

Même si le chat est un animal dormeur, il doit avoir certaines activités pour le maintenir en forme et pour l’aider à garder le moral. L’ennui est donc une situation stressante pour le chat. Lui fournir des jouets qu’il aime est la solution idéale. Arbre à chat, griffoir, jouets à chasser, ballon ou encore sa souris en peluche, donnez à votre chat de quoi se divertir quand vous ne pouvez pas être à la maison. Mais plus important, consacrez-lui du temps pour jouer avec.

Un manque de sevrage

Le manque de sevrage peut créer beaucoup de stress chez un chat une fois que celui-ci devient plus adulte. Le sevrage est un moment important dans la vie d’un chat. Il est important de faire en sorte que cela se passe bien. Pendant cette phase, la mère apprend à ses petits les comportements à adopter avant de rejeter ses petits. Si ces derniers sont enlevés à la mère avant cette période, le chat aura plus de risque de stresser au-devant de nombreuses situations. Une thérapie comportementale sera alors nécessaire dans ce cas-là.