L’octodon, un compagnon idéal pour les enfants

Votre enfant souhaite un animal de compagnie mais vous ne voulez pas d’un chien ou d’un chat dans la maison ? Les rongeurs restent une solution très intéressante, spécialement l’octodon qui convient aux enfants, qui ont tout de même plus de six ans. Alors, que faut-il savoir sur cet animal ?

L’octodon ou dègue du Chili

L’octodon est un petit rongeur qui est considéré comme étant un NAC. Ils sont en effet très répandus aujourd’hui. De petite taille, il était utilisé avant uniquement dans les laboratoires mais depuis quelques temps, il se retrouve de plus en plus dans les  maisons. C’est un mammifère qui fait parti de l’ordre des rongeurs et de la famille des octodontidés. A l’âge adulte, ce petit rongeur peut peser jusqu’à 300 grammes. Quant à sa morphologie, il ressemble à première vue à une gerbille, mais ses poils sont plus sombres en règle générale. Sa tête est assez large avec des petites oreilles. Il porte sur son museau des vibrisses comme celles du chat. L’octodon possède une queue assez longue avec une touffe de poils noirs à l’extrémité. Il mesure entre 12 cm et 20 cm à l’âge adulte sans la queue. Celle-ci peut mesurer entre 10cm à 16cm.

Comportement

L’octodon est un petit animal très curieux mais il est également très affectueux. Il est préférable de l’élever en couple car il supporte mal la solitude. En effet, il adore jouer avec ses congénère quand il reste dans sa cage. C’est un petit rongeur très propre par nature. Il boit très peu et urine donc en conséquence, ce qui fait qu’il ne nécessite pas autant de soins que les autres rongeurs. C’est également un rongeur docile et qui se laisse apprivoiser facilement. Il mord rarement, il suffit tout simplement de ne pas le brusquer et de l’effrayer.  L’octodon est un rongeur diurne, ce qui fait qu’il est idéal pour les enfants. Il est surtout en activité en fin de soirée, au crépuscule.

L’alimentation

Pour ce qui est de l’alimentation de l’octodon, c’est un rongeur qui a besoin de se faire les dents. Le foin est donc un apport à absolument inclure à son alimentation. Du reste, les graines spéciales pour octodons sont conseillées. Il est possible de lui donner des légumes en plus car il en a besoin, de même que des fruits et des fruits secs de temps à autres. Il ne boit pas beaucoup, mais il sera quand même nécessaire de mettre de l’eau à sa portée à tout moment.