Les sens du chien

Avoir connaissance de l’anatomie des chiens est indispensable pour s’assurer  d’une meilleure compréhension de leur fonctionnement. Cela aide également dans une meilleure communication et un meilleur entretien de l’animal. Penchons-nous ainsi cette fois-ci sur les cinq sens du chien, qui au même titre aide votre animal dans la vie quotidienne.

Le goût chez le chien

En commençant par le sens le moins prononcé chez le chien, il est important de savoir que ce dernier n’a que 1700 papilles gustatives contre les 9000 des humains. Il est donc évident que le chien n’est pas aussi sensible au goût que l’on pourrait le penser. Question nourriture, le chien se sert plutôt de sa truffe pour en apprécier toute la saveur. Comme il avale sans mâcher, le chien ne tient donc pas trop compte du goût.

Le toucher

Le toucher du chien est également un des sens qui n’est pas autant développé chez le chien que chez les humains. Il n’est pas non plus disposé de la même façon, ce qui veut dire que les endroits sensibles au niveau du corps humain ne sont pas les mêmes pour les chiens. Chez nos amis à quatre pattes, ce sont plutôt les poils que la peau dont ils se servent pour le toucher, ce sont les vibrisses, mais également les poils qui se situent en dessous de la mâchoire. Ces derniers permettent aux chiens de connaître exactement la forme des objets auxquels ils ont affaire.

La vue

La vue est un sens du chien qui est moins important pour lui par rapport à l’homme. Le chien dispose d’une vue assez développée, même si ce dernier est incapable de différencier une personne d’une autre quand elles sont immobiles à plus de 200 mètres de lui. Son avantage est qu’il possède également un champ visuel bien plus important que les humains. Il possède également une vision nocturne bien plus nette que celle de l’homme, mais sans égaler celle du chat.

L’ouïe

L’ouïe du chien est un sens qui lui est tout à fait indispensable dans la vie de tous les jours. En effet, ses oreilles lui permettent d’entendre des sons plus aigus que ce que les humains peuvent. En outre, il peut capter des sons venant de distances quatre fois supérieures à la capacité des humains.

L’odorat

Le sens de l’odorat du chien est le plus important chez lui. En effet, l’odorat est très développé chez le chien ce qui fait qu’il dépasse largement l’humain dans ce domaine. Il est néanmoins important de savoir que les capacités olfactives peuvent être différentes d’une race à une autre.