L’agressivité chez le chien

Un chien peut se comporter avec agressivité envers ses maîtres ainsi que les visiteurs à un moment donné. Il est vrai que cela reste très dérangeant et que le chien peut représenter une menace pour tout le monde. Il est donc important d’essayer de comprendre cette agressivité du chien et de tenter de connaître les sources d’un tel comportement pour ensuite résoudre ces soucis.

Ce qu’il faut savoir

Avant tout il est important de connaître quelques points au sujet de l’agressivité du chien. L’agressivité est un instinct chez le chien, mais ce comportement ne prend le dessus que dans certaines situations seulement. Bien évidemment, quand le chien est agressif tout le temps, il est possible que ce dernier soit en proie à quelques problèmes de comportement. En outre, le chien n’a en général recours à l’agressivité que quand cela lui semble utile, c’est un instinct chez lui étant un animal qui vit en société. Il faut également savoir que le chien ne distingue pas le bien du mal selon la moralité humaine. Il sera donc très important de toujours essayer de comprendre le chien au maximum. L’agressivité peut amener le chien à avoir des comportements dangereux, il faudra donc agir vite.

Les causes de l’agressivité du chien

Les causes de l’agressivité du chien peuvent être multiples à commencer par les causes médicales. En effet, le chien peut devenir agressif en réaction à certaines maladies, à la douleur ou encore à la fièvre, à des troubles hormonaux, la démence sénile également.

La peur et l’anxiété peuvent également conduire le chien calme à devenir agressif dans certaines situations, ou pratiquement en permanence. Dans ce cas là, ce sera une manière pour le chien de mieux gérer les situations qui lui paraissent inquiétantes. C’est un outil pour se protéger et pour protéger son territoire par exemple, sa nourriture ou encore pour répondre à une action qu’il trouve déplaisante.

L’agressivité chez le chien peut aussi être à cause du degré de socialisation de ce dernier. Quand il est habitué à être isolé, ce comportement se comprend une fois en société. Le sexe du chien ainsi que son patrimoine génétique jouent aussi.

Que faire?

Devant un chien agressif, le premier reflexe à adopter est de se rendre chez un vétérinaire. Cela permettra d’écarter la possibilité des maladies. Mais ci c’est le cas, le véto sera en mesure de donner le traitement adéquat bien évidemment. Une fois que les problèmes d’agressivité sont identifiés comme étant des troubles du comportement, un comportementaliste canin sera nécessaire pour aider le chien et son maître à remédier à la situation.