La vision du chat

La vision du chat à la lumière du jour comme dans le noir est excellente, bien plus que celle des humains. Pour mieux comprendre nos compagnons à quatre pattes, il est intéressant de connaître les différentes parties de son anatomie qui lui sont les plus importantes, dont sa vue. Que faut-il savoir sur la vision du chat ?

Pourquoi ses yeux sont fluorescents la nuit ?

Les yeux du chat sont fluorescents la nuit à cause de la composition de ces derniers. En effet, les yeux du chat se composent d’un tapis choroïdien nommé tapetum lucidum. Ce sont des cellules réfléchissantes qui se trouvent à l’arrière de leur rétine. Ces dernières réfléchissent ainsi la lumière, même infime quand les yeux du chat y sont exposés dans le noir. Alors non, les chats ne sont pas diaboliques comme vous le pensiez !

Comment voit le chat pendant la journée

En journée, le chat voit moins bien que la nuit. En effet, il ne distingue pas très bien les couleurs à cause de la lumière, surtout le vert et le rouge. Il semble également que le chat ait une vision bien plus floue que celle des humains en présence de la lumière.

Le champ de vision du chat est bien plus étendu que celui des humains, allant donc à plus de 280° contre 180° pour les humains. En revanche, le chat ne peut remarquer les proies quand celles-ci sont immobiles quand il peut le suivre distinctement quand il bouge.

Le chat voit-il en couleur

La question reste encore un mystère jusque-là sur le fait que le chat voit en couleur ou pas parce qu’il n’y a pas de preuve formelle que le chat reconnaît les couleurs. Il semblerait cependant qu’il distingue bien le rouge, le vert ainsi que le bleu. La gamme de gris par contre semble bien perçue par le chat.

La vision du chat la nuit

La vision du chat la nuit est bien plus performante que pendant la journée. En effet, la vision nocturne du chat est à plusieurs niveaux, supérieure à celui d’un chien et à celui des humains. La rétine du chat est très riche en bâtonnets par rapport aux cônes. C’est ainsi grâce à ces cellules que le chat peut voir si bien en pleine nuit. Cela lui sert également à chasser, expliquant pourquoi le chat est généralement plus actif quand la nuit tombe.

Il est cependant important de préserver les chats en ville ou en campagne contre les phares de voitures qui sont très dangereux pour eux. En effet, de nombreux accidents arrivent encore à cause de cela.