La gestation de la chatte

La chatte est un animal très fertile puisque celle-ci peut entrer en gestation plusieurs fois au cours de l’année si elle est fécondée par un mâle pendant les périodes de chaleur. Cela est d’autant plus vrai pour les individus qui peuvent se promener librement au cours de la journée. Alors, comment savoir que votre chatte porte des petits et qu’elles sont les conduites à tenir dans ces cas là ?

La gestation chez la chatte, les signes

Une chatte a plusieurs périodes de chaleur au cours d’une année, et si à chaque fois celle-ci est fécondée, elle peut tout à fait entrer en gestation. La durée totale est de 60 à 65 jours en moyenne, et les premiers signes ne sont généralement visibles que vers la troisième ou bien la quatrième semaine, autant sur le plan physique que sur le plan comportemental. Ainsi, au bout de quelques semaines, le ventre de votre animal va commencer à s’arrondir, impossible de passer à côté si vous connaissez bien votre chatte. Mais en plus, ses tétons vont pointer et se colorer en rose. Elle ronronnera plus que d’habitude, voudra plus de câlins aussi. Elle demandera aussi de la nourriture plus souvent au cours de la journée.

La conduite à tenir

Pendant la gestation de la chatte, il est important de lui rendre la vie le plus facile possible. Mais avant tout, une fois que la grossesse est décelée, il est important de conduire la chatte chez un vétérinaire. Il faudra faire attention à la chatte, lui prodiguer autant d’attention que possible, car elle en aura besoin. Préparez-lui un coin pour qu’elle puisse se reposer au calme. Ensuite, il faudra réduire au maximum les manipulations de la chatte, surtout au niveau de son ventre. En effet, cela peut faire mal au fœtus quand on presse trop fort. Au niveau de l’alimentation, la chatte commencera à manger de plus en plus au fur et à mesure des jours. Augmenter un peu ses rations, et dans les dernières semaines, lui donner ses rations journalières en quatre fois, car avec la gestation il n’y aura plus assez de place pour l’estomac. C’est donc pour cela que le chat devra se nourrir plusieurs fois pendant la journée. Vers la fin de la gestation, il sera important de faire attention aux différents signes qui annoncent la mise bas de la chatte. En effet, il faudra conduire la chatte chez un vétérinaire si des écoulements abondants de couleur sang se présentent.