Comment le chien fait pour délimiter son territoire

Après son adoption, le chien ou bien le chiot cherchera à trouver ses repères dans la maison ainsi que dans son environnement. Il sera donc indispensable de veiller à ce que le chien trouve sa place et de faire en sorte bien connaître ses points de repères afin de lui assurer une bonne stabilité et un bon équilibre au sein de votre famille. Dans la nature, dans la maison ou à l’extérieur, le chien délimitera son territoire de manière différente. Bon à savoir !

Dans la nature

Dans la nature, le chien vit en meute, ainsi leur territoire se sépare en trois parties dont le centre que les dominants de la meute occupent. Il y a ensuite la zone intermédiaire que les mâles aspirants à être dominants occupent avec les femelles et ensuite il y a la zone en périphérie où les jeunes mâles évoluent. Les chiots et leur mère possèdent autre chose, car les chiots vont mettre en place leur territoire autour de leur mère. Une fois qu’ils seront grands, la mère va ainsi les pousser à explorer les autres territoires de la meute. Bien évidemment, les chiens domestiqués ne se comportent pas de manière similaire, il reste cependant quelques empreintes de ces comportements chez eux.

Dans la maison

Une fois arrivé dans la maison, le chien ou le chiot cherchera à délimiter son territoire. En effet c’est un animal territorial et il faudra donc que son maître l’aide dans sa quête. Ainsi, il voudra avoir sa zone de repas, une zone pour les dodos et ses moments de repose et aussi un endroit pour qu’il fasse ses besoins.

Son maître devra l’accompagner pour délimiter ces zones avec lui. Cela fera bien évidemment partie de son éducation. Il est évident que le chien ne devra pas s’approprier le fauteuil de son maître ou encore le lit pour son territoire. Il faudra aussi apprendre au chien à respecter les limites des zones que vous lui accorderez.

Une fois à l’extérieur

L’extérieur de la maison sera également pour le chien son territoire. Cette notion est en effet très présente chez nos amis à quatre pattes. Même étant un animal de compagnie, le chien cherchera ainsi à protéger son territoire contre les étrangers dont les passants, le facteur ou encore les visiteurs.

Pour assurer ainsi la protection de son territoire, le chien deviendra menaçant envers tous les étrangers que ce soit humain ou les autres individus de même race.