Cage de la gerbille : choix et emplacement

La gerbille est un petit rongeur qui se retrouve de plus en plus dans les foyers de nos jours. Il est indispensable quand on souhaite en adopter un de lui fournir un habitat sain ainsi qu’un environnement des plus favorables pour son épanouissement. Quels sont les choix de cages pour la gerbille dans ce cas et où la placer une fois dans la maison ?

Le choix de la cage

Il est à rappeler que la gerbille est un rongeur, ce qui fait qu’elle devra se faire les dents. Il est donc conseillé de ne jamais mettre des objets en plastique dans la cage, objet que le petit animal pourra ronger à sa guise et qui plus est, reste très dangereux pour elle.

Pour ce qui est du choix de la cage de la gerbille, trois options sont les plus courantes. Il y a tout d’abord les cages en plastique qui offre une sélection de formes et de taille assez variée, ce qui en fait un avantage important. Facile à entretenir, ce type de cage permet à la gerbille de creuser dans la litière pour faire des tunnels. La ventilation est cependant moins bonne pour ce type de cage. Ensuite, il y a les cages à barreaux. Comme les gerbilles aiment grimper, les cages à barreaux sont donc très intéressantes, surtout ceux avec étages. Les fugues sont cependant assez fréquentes avec ce type de cage ce qui fait qu’il faudra être vigilant. Enfin, il y a le terrarium qui est souvent le plus conseillé, surtout quand on aime observer son animal de compagnie. Il permet de bien protéger la gerbille que ce soit des agressions extérieures comme les chats ou encore des courants d’air.

Attention, il est important de choisir la cage en fonction du nombre de gerbilles que vous comptez mettre de dedans et également bien l’équiper pour que l’animal s’y sente bien.

Où placer la cage

L’emplacement de la cage de la gerbille est tout aussi important. En premier lieu, il est important de placer la cage dans un endroit loin des courants d’air. Il faudra également choisir une pièce bien tempérée, que ce soit dans le salon, dans un bureau ou bien dans une chambre à coucher. Dans le cas de la dernière option, il faut savoir que la gerbille peut faire beaucoup de bruit, la chambre à coucher est donc généralement déconseillée. Choisissez un emplacement où personne ne passe trop souvent pour éviter le stress des gerbilles. Il ne faut pas non plus les isoler, car cela aurait le même effet.