Bien parler à son chien

Communiquer avec votre chien est indispensable pour une vie à deux biens réussis. Certains de nos compagnons à quatre pattes sont cependant un peu difficiles à dompter certaines fois. Pour communiquer avec un chien, il ne faut pas en faire tout un plat. Bien évidemment, il existe quelques techniques à adopter pour bien communiquer avec son chien. Alors, que faut-il pour bien y arriver ?

Ne pas lui crier dessus

Comme avec les humains, la violence ne sert à rien non plus avec les chiens. Pour qu’il comprenne ce que vous lui dites donc, il est indispensable de parler calmement. Même pour le réprimander, il ne faut pas être violent. La clé, c’est la fermeté dans la voix. Il ne faut pas être violent, simplement être ferme quand vous donnez un ordre à votre chien. Il comprendra de cette manière que vous attendez quelque chose de lui et sera également plus docile en répondant.

Donner des ordres brefs

Quand vous donnez des ordres à votre chien, il est très important de choisis des mots courts, clairs et concis, composés de deux ou trois syllabes au maximum. Le chien ne reste pas attentif quand les mots prononcés sont trop longs, il n’en saisira pas la moitié. En effet, le chien retient plutôt la sonorité de l’ordre plutôt que le mot en lui-même. De Il est donc indispensable de choisir avec attention les mots à employer pour donner des ordres aux chiens. Il ne faut pas dire par exemple « viens, on va rentrer » mais plutôt « rentre » pour le faire entrer dans la maison. Il est tout à fait possible de faire usage de mots en anglais ou bien en allemand pour trouver des mots faciles et courts à prononcer.

Rester constant

Dans le choix des mots pour donner des ordres, il est tout à fait indispensable de garder une bonne constance. Le chien se fie à la sonorité de l’ordre ce qui implique que si le mot en question change souvent pour un seul et même ordre, le chien risque de prendre le mot prononcé pour une autre demande. Par exemple, pour l’ordre « assis », il ne faudra pas changer pour utiliser « assied toi » par exemple. À la limite, il est possible d’utiliser deux mots différents, mais possédant une sonorité assez proche pour que le chien puisse comprendre convenablement ce qui lui est demandé. En faisant attention à ces quelques détails, il deviendra ainsi plus facile de communiquer avec le chien.