Quels soins pour les chiens en hiver

dog-622733_640

Les chiens ne sont pas égaux devant le froid de l’hiver. Il est vrai que certaines races sont plus résistantes quand d’autres le sont moins, mais cela dépend de plusieurs autres facteurs également.  On compte parmi cela l’âge du chien, sa qualité de vie, son alimentation ainsi que sa santé. Il existe ainsi quelques règles à respecter pour aider nos compagnons à quatre pattes à passer l’hiver le mieux possible.

Faire une consultation chez le vétérinaire

A certaines périodes de l’année, il est nécessaire de faire une visite de routine chez le vétérinaire si le chien a été en bonne santé au long de l’année. Cette consultation en début d’hiver permettra ainsi de déterminer avec un professionnel les soins spécifiques à prodiguer au chien pour l’aider à passer l’hiver sans soucis. Les vermifuges, les antiparasitaires doivent également être à jour avant l’hiver.

L’alimentation du chien en hiver

L’alimentation du chien tient une place particulière pendant l’hiver, il faut y faire attention, car c’est une période où les habitudes de l’animal peuvent se modifier un peu. L’alimentation du chien varie ainsi en fonction de son mode de vie tout spécialement. Pour les chiens vivant en intérieur qui auront moins de balades dans la journée, il faudra revoir les rations afin de lui éviter de prendre du poids. En revanche, pour les chiens d’utilité et ceux qui vivent à l’extérieur et qui plus est sont très actifs, une augmentation de la ration alimentaire est conseillée. En effet, les besoins énergétiques des chiens augmentent en période de froid afin de maintenir la température du corps, ce qui provoque des besoins plus importants.

Les soins pour les promenades

Les promenades sont essentielles pour la plupart des chiens. Surtout pour les chiens d’intérieur qui manquent d’activités physiques dans beaucoup de cas. Ainsi, même en hiver, il est important de sortir le chien pour sa promenade. Pour les chiens les plus fragiles, il existe les manteaux pour chiens, les bottines pour chiens aussi afin de protéger leurs coussinets. Une fois à la maison, il faut bien sécher le chien, lui rincer les pattes pour les nettoyer et bien les sécher aussi.

Dormir à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Pendant l’hiver, il est toujours conseillé de rentrer les chiens à l’intérieur, même s’il doit rester dans le garage par exemple. Cela est d’autant plus important pour les chiens âgés, ceux qui ont la santé fragile et bien évidemment, les races avec peu de poils. Si le chien reste en dehors de la maison pour une raison ou une autre, il est nécessaire de lui offrir une niche bien isolée et étanche pour mieux le protéger. Ajoutez à cela des couvertures pour le maintenir bien au chaud. En cas de grande tempête de neige, il sera quand même nécessaire de rentrer l’animal à l’intérieur.