Attention au muguet, une plante toxique pour nos compagnons

fleur dangereuse pour les animaux ,danger en présence du muguet,faire très attention à vos animaux de compagnie,votre animal a été intoxiqué avec du muguet,diarrhées importantes,augmentation de la pression artérielle,salivation excessive ,faites vomir votre animal ,chez le vétérinaire ,quantité faible de ce poison,l’hospitalisation de l’animal

Il existe différents aliments dangereux pour la santé des animaux domestiques, mais ils ne représentent cependant pas les seuls dangers qui entourent ces derniers. En effet, les plantes  d’intérieurs et celles du jardin peuvent aussi représenter un risque d’intoxication. Aujourd’hui, parlons du muguet, cette plantes aux fleurs blanches toute mignonne. Ne vous y fiez pas cependant, elles sont dangereuses pour nos animaux.

Pour quels animaux domestiques le muguet est-il dangereux ?

Le muguet est une fleur dangereuse pour les animaux comme pour l’homme. Les chiens et les chants sont les premiers concernés, mais les furets, les oiseaux comme les perroquets ou encore les canaris et enfin les différents types de rongeurs sont également exposés au danger en présence du muguet. C’est ainsi pour cette raison qu’il est indispensable de faire très attention à vos animaux de compagnie quand vous êtes en présence de cette fleur chez vous. En effet le 1 Mai approche et il faut savoir que même l’eau dans laquelle ces plantes ont baignées sont dangereuses pour vos animaux et si minou fait des bêtises, ce sera vraiment une catastrophe.

Quels sont les signes d’une intoxication et comment réagir ?

Pour savoir si votre animal a été intoxiqué avec du muguet, sachez que ces belles plantes printanières peuvent causer une augmentation de la pression artérielle, un ralentissement de rythme cardiaque ou encore des diarrhées importantes. Il est aussi possible que le chien ou le chat ait une salivation excessive et  qu’il soit pris de tremblements et dans les pires cas par des convulsions très importantes. Il est indispensable dans ces cas là de réagir très vite car l’animal peut mourir très rapidement de ce genre d’intoxication. Si vous y arrivez, faites vomir votre animal car intoxication veut dire qu’il a avalé une partie de la plante ou bien l’eau du vase comme expliquée tout à l’heure. Si vous avez peur de le blesser, il est toujours mieux de s’en remettre à des professionnels, surtout quand vous ne savez pas de quand datent les intoxications. Généralement les signes se présentent entre 15 minutes et 6 heures après l’ingestion de la plante. Conduire votre animal en toute urgence chez le vétérinaire est ainsi indispensable pour espérer le sauver. Sachez qu’il le fera aussi vomir s’il s’agit d’une quantité faible de ce poison. En revanche pour plus de muguet ingérer, l’hospitalisation de l’animal peut-être nécessaire pour des soins adéquats !

 

Crédit photo: Flickr.com