Les bons gestes en cas d’accident avec son chat

chat

Comme les humains, le chat peut aussi être victime de certains accidents. Quand on possède un animal de compagnie, il est donc indispensable de connaître certains gestes qui pourraient bien lui sauver la vie. En effet, un étouffement, une noyade, une brûlure ou encore une piqûre d’insecte peut arriver à n’importe quel moment. Alors, voici quelques conseils pour aider votre animal en cas d’accident.

L’empoisonnement

De par sa nature curieuse, il peut arriver que le chat ingère des substances qui sont dangereuses pour lui, par exemple un raticide. Les symptômes sont nombreux pour un empoisonnement, mais en général, il y a vomissement, salivation, diarrhée et convulsion du chat. Le premier réflexe à avoir est de contacter un vétérinaire et emmener directement le chat chez ce dernier.

Une électrocution

Une électrocution peut tout aussi bien être fatale chez un chat que chez un humain. Si vous voyez que votre chat s’est ainsi fait électrocuté alors qu’il était en train de mâcher des fils, il faudra l’emmener d’urgence chez un véto. Mais attention à bien couper le courant avant de toucher votre compagnon. Vous pourriez vous faire électrocuter vous aussi.

Chat qui s’étouffe

Le chat peut se mettre à certains moments à mâcher tout et n’importe quoi. L’étouffement du chat est donc un phénomène fréquent. Si vous vous rendez compte que c’est en train d’arriver à votre animal, il faudra donc agir vite. Prenez-le dans une serviette de bain pour l’immobiliser et conduisez-le immédiatement chez un vétérinaire. À moins que l’objet ne soit à portée de vue et facile à retirer, il faudra se dépêcher.

En cas de chute du chat ou d’accident de voiture

Le chat peut tomber du haut de la terrasse ou se faire renverser par une voiture. Et même s’il est réputé pour tomber sur ses pattes, le chat peut très bien se blesser plus ou moins gravement en fonction de la hauteur de la chute. C’est aussi le cas pour un accident de voiture, le chat peut avoir des fractures. Il ne faut donc pas trop le bouger après son accident afin de ne pas aggraver les choses. Prenez ainsi le chat doucement dans une serviette en essayant de le bouger le moins possible et gardez-le bien au chaud pendant votre trajet pour aller chez un vétérinaire.

Une hémorragie

Si votre chat s’est coupé et qu’il saigne beaucoup, il faudra intervenir pour arrêter l’hémorragie. Une compresse froide sur la blessure de votre compagnon suffira dans les premiers temps et il faudra ensuite courir chez un vétérinaire pour mieux le soigner.