Apprendre à son perroquet à parler

images (1)

Comment apprendre à un perroquet à parler ? Il faut savoir que cela est tout à fait possible en réunissant certaines conditions. Mais il faut cependant savoir que les perroquets ne parlent pas en réalité, ils ne comprennent pas le sens des mots que nous pouvons leur dire, mais en revanche sont capables de leur donner un sens d’après nos actions et les émotions qu’ils renferment. Les perroquets ne parlent pas, ils imitent tout simplement. Alors, comment faire pour qu’il répète ce que vous dites ?

Choisir une espèce qui parle

Il faut savoir que ce ne sont pas tous les perroquets et perruches qui seront capables d’imiter leurs maitres. Naturellement, ils sont tous prédisposés à parler, mais il y a cependant certaines espèces qui sont plus aptes à réussir quand d’autres n’y arrivent tout simplement pas. Ainsi, si vous souhaitez faire un brun de causette avec un oiseau, choisissez un Gris du Gabon ou bien un Amazone ou encore un Cacatoès. Ce sont les espèces les plus parlantes pour les perroquets. Il faut cependant garder en tête qu’il se peut que l’oiseau ne répète aucun des mots que vous lui apprendrez. Dans ces cas-là, il faudra tout simplement accepter et le laisser tranquille.

Y aller en douceur et beaucoup parler

Si vous souhaitez faire parler un perroquet, il faudra faire preuve de patience, car même Rome ne s’est pas construit en un jour. Il faut également éviter d’être agressif avec l’oiseau, car cela ne donnera rien de bon. Ainsi, pour que votre oiseau puisse réussir à parler, il faudra lui faire la conversation très souvent pour commencer. Il est même conseillé de laisser la radio allumée dans la pièce où se trouve l’oiseau afin qu’il puisse apprendre le plus de choses mêmes en votre absence. Laisser une cassette où se trouve un enregistrement de votre voix peut aussi être très efficace. Attention cependant à choisir les bons mots, car il peut très bien répéter tout ce qu’il entendra.

Récompenser pour encourager

Même si votre oiseau a du mal à y arriver, ce n’est pas une raison pour le gronder. Au contraire, il faut l’encourager avec quelques friandises pour oiseau pour qu’il comprenne qu’il est sur la bonne voix pour son apprentissage. Si à chaque fois qu’il fait un petit progrès et que vous le récompensez avec sa friandise préférée ou bien avec son aliment préféré, il sera content et aura plus envi de recommencer pour vous faire plaisir. Il ne faut pas seulement s’arrêter aux friandises, des encouragements de la part du maître sont aussi très importants. Il sera plus rassuré et plus productif avec l’affection de son maître.